À Saint-Rémy-de-Provence, au pied des alpilles, aux pays de Nostradamus et de Frédéric Mistral, venez découvrir la manade Caillan, chez François Fassi.
Depuis 1982, la manade Caillan élève des taureaux d'une part, pour la course camarguaise et d'autres part pour la vente de viande bovine AOC Taureau de Camargue et la vente à la ferme de charcuterie de taureau AOC Taureau de Camargue.
François, le jeune manadier, vous invite à partager dans une ambiance familiale sa passion, son amour pour les traditions camarguaises : ferrades, visite de la manade, ... entrez dans le monde unique des gardians de camargue ;
Dans un écrin de verdure, sous la fraicheur de la salle "loupio" (salle couverte typiquement camarguaise) ou dans la nouvelle salle "Alpilles" tout confort, au chant des cigales, découvrez deux lieux uniques pour vos réceptions : séminaires, mariages, anniversaires, soirées gitanes, réceptions diverses, ...

La manade Caillan

Salle Loupio

LOCATION DE SALLE / REPAS TYPIQUE

Journées camarguaises

Vous découvrirez le contenu de nos prestations dans les formules proposées ci-dessous

COYOTE

ESTRELLOUN

ESMERO

TOUBAB

Ferrades

Le rituel de la ferrade constitue une fête à laquelle vous assisterez et participerez. C'est à vous qu'incombera la tâche mais aussi l'honneur d'arrêter le petit taurillon dans sa course effarouchée lorsqu'il arrivera auprès du feu entouré des gardians montés sur leurs chevaux camargues blancs.

Visite de la manade

En charrette tractée, vous découvrez notre métier grâce aux explications du manadier. Vous cotoyez, tout au long de la visite, les taureaux de la manade, notamment les veaux, les derniers nés. Vous pouvez les prendre en photo. Nous vous expliquons la vie du troupeau et toutes les activités liées à la vie d'une manade.

Jeux de Gardians

Les gardians à cheval donnent dans les arènes une démonstration étonnante et impressionnante des jeux camarguais revêtant un côté chevaleresque qui ne sont pas sans rappeler les tournois, à la fois rudes et courtois du moyen-âge, « la parados dou ratie » (jeu du bouquets).

Soirées gitanes

Venez succomber aux airs de flamenco sous un ciel étoilé. Autour d'un feu de bois, dégustez une paëlla royale ou un taureau à la broche au son des guitares gitanes. Vous passerez une soirée inoubliable.

Marché Paysan à la ferme / Vendredi 18h

Restauration possible sur place / animation musicale gitane

Appelez au 06 28 78 42 55 pour connaître les dates.

La manade Caillan

Salle Alpilles

LOCATION DE SALLE DÉDIÉE À VOTRE ÉVÉNEMENT
PRIVÉ : MARIAGE / ANNIVERSAIRE / BAPTÊME
PROFESSIONNEL : SÉMINAIRE / PETIT DÉJEUNER / SOIRÉE RÉSEAUX ...

Nous vous proposons les formules ci-dessous :

JOURNÉE

SOIRÉE

MARIAGE

WEEK-END MARIAGE

La manade Caillan vous accueille dans sa nouvelle salle, spacieuse et lumineuse, face aux Alpilles.

Équipements

  • PIÈCE DÉDIÉE AUX TRAITEURS (ÉVIERS / RÉFRIGÉRATEURS)
  • CHAISES ET TABLES RONDES
  • FAÇADES ET PLAFONDS LUMINEUX en fonction des couleurs de votre événements
  • ÉCLAIRAGE SUR VARIATEURS afin de satisfaire tous les goûts
  • CLIMATISATION
  • SANITAIRES SPACIEUX
  • ACCÈS ET SANITAIRES POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

RÉSERVEZ

La manade Caillan

Viande bovine

AOC TAUREAU DE CAMARGUE

Vente de viande AOC Taureau de Camargue

Colis d'environ 7 kg de viande AOC Taureau de Camargue
au prix de 14 € TTC le kg

composé approximativement de :
1 kg de rôti / 1 kg de steaks / 1 kg de pot au feu / 0,5 à 1 kg de steaks hachés / 1,5 à 2 kg de Daube Gardianne / 0,5 kg de Côtes.

La viande est à disposition sur l'exploitation, le délai entre la commande et la livraison est variable. Il vous sera communiqué lors de la commande. Les modes de paiement acceptés sont le chèque et l'espèce. Nous nous tenons à votre entière disposition pour plus de renseignements.

Vente à la ferme de charcuterie AOC Taureau de Camargue

La charcuterie est à disposition en permanence sur l'exploitation.

Saucissons de 250g et de 300 g
Terrine de taureau de Camargue AOC de 180 g
Daube en bocaux de 400 g ou 900 g


Qu'est-ce que l'AOC viande "Taureau de Camargue"

C'est en 1992 que fut créée l'association pour la promotion de la viande bovine de Camargue à l'initiative des manadiers de Camargue et des négociants en viandes du Pays d'Arles et du Gard.

Cette association a pour objet de mettre en oeuvre toutes les actions susceptibles de promouvoir : l'image, la valorisation, la mise en marché des viandes de bovins de Camargue, nés et élevés dans l'aire géographique définie par une zone d'élevages et de traditions taurines, dans des conditions extensives traditionnelles propres à la dénomination Camargue.

La reconnaissance de l'Appellation d'Origine Contrôlée viande de "Taureau de Camargue" a permi de faire apprécier et de promouvoir un produit naturel et de qualité issu d'élevages extensifs.

COMMANDEZ

La manade Caillan

Course camarguaise

L’origine de la course est le jeu taurin

animaux de toutes sortes (lions, chiens, ours, etc.) et valets de ferme se mêlent pour combattre et jouer avec le taureau. Un peu plus tard, vers le 19ème siècle ces jeux de cirque sont violemment critiqués.

L'on passe alors a un jeu taurin moins cruel où l'homme seul joue avec le taureau. Dans les années 1890, les éleveurs de taureaux prennent conscience de l'importance de la race de taureau Camargue. Leur morphologie, leur combativité, les prédisposent à la course plutôt qu'au travail. Ainsi, dès le début du siècle, dans de petites arènes de fortune voit-on s'affronter des taureaux de grande qualité et des hommes maîtres dans l'art du raset. On commence alors a fixer une cocarde sur les cornes du taureau, et des primes sont décernées à celui qui ira décrocher l'attribut. C'est le début de la Course Camarguaise appelée aussi Course libre.

Les vedettes de la manade

Laissons la parole à un occupant des lieux, il vous raconte.

Je suis né en 2002, je porte le n° 209 et m‘appelle Coyote. C'est dans les pâturages de Saint-Rémy-de-Provence que je profite de passer des jours heureux en compagnie de ma grande famille et de mes confrères. Je participe aux courses camarguaises dans les arènes de Languedoc Roussillon et de Provence. Cela m'a permis d'accroire ma réputation et d'être élu en 2008 le BIOU de l'AVENIR, championnat de France Espoir.
Durant l'année 2009, j'accède au trophée des As où j'obtient a deux reprises les faveurs du jury. Pour clôturer cette merveilleuse année, je suis invité a participer a la finale du Championnat de France Trophée des AS au plus grand plaisir de mon « Pélot ». Mais assez parlé de moi, j'ai des frères et sœurs qui eux aussi sont capables de belles prouesses.

Ils ont pour nom :
Guingue, participant à la finale de l‘avenir en 2007
Estrelloun et Esmero, deux demi-frères très prometteurs avec un comportement de barricadier,
Ramsès et Sagaï, la relève ! Ils vont faire parler d'eux dans les années à venir.

Nos "demoiselles" ne se laissent pas impressionnées : Rieuse et Coquine ont participé aux finales des pré-sélections des vaches cocardières en 2005 et 2008. La manade Caillan compte sur ses cocardiers et cocardières pour faire parler les aféciounados, organisateurs et raseteurs durant les saisons à venir.

La presse en parle

Contact

Route de la Massane
13210 Saint-Rémy-de-Provence

06 28 78 42 55

SIRET 511 935 991 00014

ENVOYEZ UN MESSAGE